MADU bees on hive

Chez nous, les abeilles, c’est une histoire de famille. Tout a commencé avec notre grand-père, qui dès l'âge de 17 ans, devient apiculteur autodidacte. On dit d’ailleurs souvent que les abeilles étaient son premier amour. Depuis lors, il a inspiré notre oncle, notre tante et notre cousin à poursuivre la tradition - nous sommes maintenant incroyablement fiers d'avoir trois générations d'apiculteurs dans la famille !

 

La cire d'abeille contenue dans nos produits provient directement des ruches de notre tante et de notre oncle, qui pratiquent l'apiculture depuis plus de 15 ans. Avec fascination, amour et respect, ils s'assurent d'apporter les meilleurs soins à nos petits abeilles. 

 

Ils possèdent 24 ruches dans le village de notre famille appelé Rocherath, situé en région germanophone de Belgique.

Nos abeilles

4

raisons pour lesquelles nous sommes fiers des traditions apicoles de notre famille

Nous offrons un environnement sûr et confortable à nos petites abeilles

Dans l'apiculture commerciale, il n'est pas rare de couper les ailes de la reine afin d'éviter qu'elle ne s'éloigne de la ruche (source : peta). L'essaimage est un processus par lequel la reine décide de quitter sa ruche actuelle pour en créer une nouvelle, celle-ci étant devenue trop encombrée.

 

Couper les ailes de la reine est une pratique que nous, en tant qu’apiculteurs locaux, ne soutenons pas. Nous vérifions régulièrement la taille de nos ruches pour nous assurer qu'il y ait assez de place pour toutes les abeilles.

Nous veillons à ce que le processus d'extraction du miel soit aussi doux que possible

Dans les grandes exploitations apicoles, le processus d'extraction du miel est souvent réalisé à l'aide de grosses machines, ce qui crée un environnement stressant pour les abeilles. Dans notre famille, le miel est extrait à la main, permettant ainsi de minimiser le stress causé à nos abeilles.

Une autre controverse réside dans le fait que les apiculteurs commerciaux prélèvent l’entièreté du miel de la ruche et le remplacent par un mélange d'eau et de sucre, afin que les abeilles survivent pendant l'hiver. Dans notre famille, nous récoltons le miel deux fois par an ; au printemps et vers les mois de  juillet/août. Le miel produit après la deuxième récolte reste dans nos ruches afin que nos colonies aient suffisamment de nourriture durant l'hiver. Nous contrôlons régulièrement nos ruches pour nous assurer qu'il y ait suffisamment de nourriture à disposition, surtout pendant l'hiver et nous ne fournissons de l'eau sucrée qu'en cas de nécessité absolue .

Nous utilisons des alternatives inoffensives pour traiter les ruches contre les parasites

Le varroa est un acarien parasite externe qui attaque et se nourrit des abeilles. C'est l'une des causes connues de l'effondrement des colonies.

 

Les apiculteurs de notre famille veillent à uniquement utiliser les produits les moins nocifs tels que l'acide lactique, l'acide formique et l'acide oxalique pour traiter la ruche contre le varroa. Toutes ces substances sont autorisées dans le cadre de l'apiculture biologique. Ainsi, nous limitons le nombre de produits qui entrent en contact avec nos abeilles, et aucun produit chimique externe n'est transmis au miel ou à la cire d'abeille qu'elles produisent. 

Nous n'interférons pas avec la cire d'abeille dans nos ruches


Une pratique courante des apiculteurs consiste à fournir aux abeilles des bases de cire préfabriquées afin de faciliter le processus de création des alvéoles. Toutefois, ces panneaux préfabriqués achetés sur le marché peuvent contenir d'autres substances telles que de la paraffine. 

 

Dans notre famille, nous faisons les choses différemment. Notre tante et oncle apiculteurs utilisent des panneaux fabriqués à base de cire d'abeille recueillie dans leurs propres ruches, une fois que les abeilles ont construit la structure complète de leur nid. De cette façon, ils sont en mesure de garder leur propre "cercle de cire", à l’écart des impuretés extérieures. Dans certaines zones de la ruche, Henry et Vera laissent les abeilles construire la structure alvéolaire complète, sans leur fournir de base. C'est de là que provient la cire d'abeille pure contenue dans notre produit.

CONTACT

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

NEWSLETTER

MADU Beecare est le responsable du traitement de vos données. En soumettant vos données, vous acceptez de recevoir des communications sur les offres, les nouvelles et les événements de MADU. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles et pour connaître vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

© 2020 by MADU Beecare SRL

MADU bees on hive

Our love for bees runs in the family and started with our Opa, who was a self-taught beekeeper from the age of 17. People say that bees were his first love. Since then, he inspired our uncle and our cousin to continue the tradition - we are now incredibly proud to have three generations of beekeepers in the family!

 

The beeswax contained in our hair oil comes straight from our aunt and uncle’s hives, who have been beekeeping for over 15 years. With fascination, love and respect, they make sure to provide the best care to our little helpers. 

 

They currently hold 24 hives in our family’s village called Rocherath, located in the German-speaking region of Belgium.

Home is where our bees are

4

reasons why we are particularly proud of our family’s beekeeping traditions

We provide a safe and comfortable environment for our little helpers

In commercial beekeeping, it is not unusual to cut the Queen’s wings so that she cannot swarm away from the hive (source: peta). Swarming is a process by which the Queen decides to leave the current hive to create a new one, because it has become too crowded.

 

Cutting the Queen’s wings is a practice that we, as local beekeepers, do not approve of and do not follow. We regularly check the size of our hives to ensure that there is enough room for all bees.

We make sure the honey extraction process is as smooth as possible

 

In large beekeeping farms, the honey extraction process is often done using large machinery, which creates a stressful environment for the bees. In our family, the honey is extracted by hand, which allows us to minimise the stress caused to our bees.

Another controversy is the fact that commercial beekeepers remove all the honey in the hive and replace it with water and sugar, so that the bees can survive during the winter. In our family, we collect honey twice a year, once in spring and once around July/August. The honey produced after the second harvest stays in the hive so that the colony has enough food to feed over the winter. We regularly check on the hives to ensure there is enough food, especially during the winter and will only provide sugar water when absolutely necessary.

We use harmless alternatives to treat the hives against parasites

 

Varroa is an external parasitic mite that attacks and feeds on the honey bees. It is one of the known causes of colony collapse.

 

Our family’s beekeepers make sure to only use the least harmful products such as lactic acid, formic acid and oxalic acid when treating the hive against varroa. All of the substances used are allowed for use in organic beekeeping practices. That way, we limit the chemicals in contact with our bees, and no external chemicals are transmitted to the honey or beeswax they produce. 

We don’t interfere with the beeswax in our bee’s hives

 

A common practice for beekeepers is to provide pre-made wax foundations to bees in order to speed up the honeycomb creation process. However, when these pre-made panels are bought on the market, they can be mixed with other substances such as paraffin.

 

In our family, we do things differently. Henry and Vera, our beekeeper aunt and uncle, use wax panels that are made with beeswax which they have collected from their own hives after the bees built the full honeycomb structure. This way, they are able to keep their own 'wax circle' clean from external impurities. In addition to that, they also let the bees build out the full honeycomb structure in certain areas of the hive. This is where the 100% natural beeswax contained in our product comes from.

CONTACT

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© 2020 by MADU Beecare SRL

NEWSLETTER

MADU Beecare is the processing controller of your data. By submitting your details, you agree to receiving communications about MADUs offers, news and events. For more information about the processing of your personal data and to know your rights, please consult our Privacy Policy.